Assistant.e de Direction.s - Bac +2
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez participer à la gestion d’une entreprise dans ses dimensions administrative, humaine, comptable et commerciale ? Alors cette formation est faite pour vous !
Ou avoir un Niveau BAC complété de 3 années d'expérience professionnelle
En savoir +
Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Code RNCP : 23937
Validation totale ou partielle de la certification
Laval (53)
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire validée en AG Nous consulter pour les possibilités de prise en charge
- Durée : 455 heures en centre de formation sur 12 mois
- Rythme : 1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Validation partielle de la certification :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Organiser l’activité administrative du service
- Préparer et gérer les dossiers administratifs
- Organiser et suivre la traçabilité documentaire
- Mettre en place et gérer un outil de planification
- Organiser les réunions et rédiger les comptes rendus
- Adopter une posture professionnelle adaptée à son environnement
Produire des documents professionnels
- Maîtriser les outils de traitement de texte, le publipostage, un tableur et les outils de présentation
- Maîtriser les écrits professionnels
- Exploiter les outils du digital
Participer au développement commercial
- Maîtriser les techniques d’accueil
- Réaliser une prospection téléphonique
- Gérer les situations délicates
- Rédiger une proposition commerciale
- Concevoir et suivre les tableaux de bord
Participer au suivi administratif du personnel
- Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’une collaborateur
- Constituer et suivre les dossiers du personnel
- Renseigner un tableau de bord RH
- Rédiger, préparer les documents nécessaires à l’organisation des IRP et diffuser les informations dans le respect de la législation en vigueur
Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
- Etablir la facturation
- Assurer le suivi des règlements et des impayés
- Réceptionner, contrôler les factures et réaliser l’imputation comptable
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
- Réaliser la déclaration de la TVA
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
- Etre titulaire d’un Bac ou un titre de niveau 4 et de justifier d’une année d’expérience professionnelle
- Ou Justifier d’un niveau 4 avec 3 années d’expérience professionnelle
- Autres profils, nous consulter
- Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat pour vous accompagner durant votre formation
Le + : nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise.
Les campus proposant cette formation

- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs visent à former l’alternant pour qu’il devienne un.e assistant.e de direction.s polyvalent collaborant directement avec le dirigeant de l’entreprise :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par son implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Mettre en place des outils de gestion des risques
- Exercer des fonctions de veille, de suivi et d’alerte
- Organiser l’activité administrative du service ou de l’entreprise
- Préparer la prise de décision de la direction
- Contribuer à la pérennisation et au développement de la PME en lien avec toutes les parties prenantes
- Traiter le suivi administratif du personnel
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d’études & passerelles
- Assistant.e de Direction.s
- Assistant.e commercial.e
- Assistant.e comptable et administratif.ve
- Assistant.e RH
- Assistant.e de gestion
- Tous types d’entreprises où la polyvalence est requise, quel que soit le secteur d’activité.
Formations proposées en dehors du CFA de la CCI de Mayenne:
- Insertion professionnelle
- Bac +3 dans le domaine de la gestion, l’administration ou les Ressources Humaines




