Master Marketing intégré dans un monde digitalisé (Bac+5) – CNAM

Formation

Master Marketing intégré dans un monde digitalisé CNAM

Vous souhaitez participer à la gestion d’une entreprise dans sa dimension humaine ? Alors cette formation est faite pour vous !

icon-blue-niveau-entree
Niveau d'entrée
Bac+3 ou équivalent obtenu
Autres profils, nous consulter
icon-blue-type-formation
Type de formation
Master Droit économie gestion mention Marketing Vente, parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé
icon-blue-niveau-sortie
Niveau de sortie
Niveau 7 - Bac +5
icon-blue-accessibilite
Accessibilité
Accessibilité des publics en situation de handicap, pour toute adaptation, consultez notre page dédiée.
En savoir +
icon-blue-type-contrat
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
icon-blue-diplome-obtenu
Diplôme obtenu
Licence Droit, économie, Gestion mention Gestion des Ressources Humaines
Validation totale ou partielle de la certification
icon-blue-lieu-formation
Lieux de formation
Campus CCI Mayenne
Laval (53)
icon-blue-tarif-formation
Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée pour les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire CNAM
Nous consulter pour les possibilités de prise en charge
  • Durée : 882 heures en centre de formation sur 24 mois
  • Rythme : 1 semaine par mois de formation en centre / 3 semaines en entreprises

Méthodes pédagogiques : En formation à distance ou en présentiel, la pédagogie au Cnam combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l’expérience en entreprise et le développement des compétences. Les équipes pédagogiques sont constituées en majorité par des professionnels, en lien direct avec les métiers visés. Les formateurs sont agréés par le Cnam national – Établissement public.

Modalités d’évaluation : Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation avec une note sur 20. Les épreuves sont organisées dans le cadre d’un règlement national des examens.

1ère année

  • US180Q – Management commercial  (4 CR)
  • US180R – Communication commerciale – Anglais commercial  (6 CR)
  • US180S – Principes des études de marché  (6 CR)
  • US180T – Customer relationship management (CRM)  (4 CR)
  • US180U – Stratégie commerciale  (6 CR)
  • USM30S – Marketing dans un univers digital (appronfondissement)  (4 CR)
  • PUCM01 – Test d’anglais niveau B1 cadre européen  (0 CR)
  • USM303 Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial  (16 CR)
  • UA181K – Expérience professionnelle  (14 CR)

2ème année

  • USM318 – Comportement du consommateur  (4 CR)
  • US1823 – Marketing stratégique  (6 CR)
  • USM31S – Marketing en contexte BtoB  (4 CR)
  • USM319 – Retail : intégration physique et digitale  (4 CR)
  • USM31A – E-business – Logistique  (4 CR)
  • USM31B – Impact des données sur le marketing et la vente  (4 CR)
  • US1824 – L’entreprenariat  (4 CR) 
  • USM31C – Intégration vente et marketing en B2B  (4 CR)
  • USM31F – Marketing et lancement de nouveaux produits  (4 CR)
  • UAMG0F – Mémoire Master  (10 CR)
  • UAMG0H – Expérience professionnelle  (12 CR)

CR : crédits

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis : 

  • Etre titulaire d’un Bac+3 dans le domaine de la gestion ou le commerce de préférence 
  • ou expérience professionnelle équivalente (VAE)
icon-duree-infos
Durée
24 mois
icon-rentree-infos
Rentrée
Septembre
icon-niveau-formation-infos
Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Campus universitaire
Laval
Prochaines portes ouvertes
13 Février 2021 | 9h00 - 17h00
Contact
Voir le numéro
Partager :

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d’un double objectif – commercial et managérial :

  •  définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
  • négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
  • définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes.
  • maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
  • comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :

  • Aptitude au management et à la direction d’entreprise
  • Expertise stratégique marketing et sa définition
  • Expertise stratégique commerciale et sa définition
  • La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Étapes d’inscription

Étape 1
icon-etape-inscription-1

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
icon-etape-inscription-2

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.

Étape 3
icon-etape-inscription-3

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Chef.fe de produit
  • Chef.fe de projet commercial
  • Responsable/Directeur.trice commercial/Marketing
  • Chargé.e d’études de marché
  • Consultant.e marketing
  • Responsable de centre de profit
  • Ingénieur.e d’affaires
Les entreprises
  • Tous types d’entreprises ayant une démarche commerciale

Formations proposées en dehors du CFA de la CCI de Mayenne:

  • Insertion professionnelle

Nos indicateurs chiffrés
85%
de réussite aux examens
40%
de poursuite d'études
2%
d'interruption en cours de formation
57%
d'insertion professionnelle
80%
des apprentis recommandent le CFA
La filière métier
Aadministration-gestion-rh-850x407

Administration Gestion RH

La fiche formation
téléchargement-fiche

Assistant.e de direction.s

Demo CCI KELCIBLE