Master Marketing intégré dans un monde digitalisé CNAM
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez participer à la gestion d’une entreprise dans sa dimension humaine ? Alors cette formation est faite pour vous !
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Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Validation totale ou partielle de la certification
Laval (53)
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire CNAM
Nous consulter pour les possibilités de prise en charge
- Durée : 882 heures en centre de formation sur 24 mois
- Rythme : 1 semaine par mois de formation en centre / 3 semaines en entreprises
Méthodes pédagogiques : En formation à distance ou en présentiel, la pédagogie au Cnam combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l’expérience en entreprise et le développement des compétences. Les équipes pédagogiques sont constituées en majorité par des professionnels, en lien direct avec les métiers visés. Les formateurs sont agréés par le Cnam national – Établissement public.
Modalités d’évaluation : Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation avec une note sur 20. Les épreuves sont organisées dans le cadre d’un règlement national des examens.
1ère année
- US180Q – Management commercial (4 CR)
- US180R – Communication commerciale – Anglais commercial (6 CR)
- US180S – Principes des études de marché (6 CR)
- US180T – Customer relationship management (CRM) (4 CR)
- US180U – Stratégie commerciale (6 CR)
- USM30S – Marketing dans un univers digital (appronfondissement) (4 CR)
- PUCM01 – Test d’anglais niveau B1 cadre européen (0 CR)
- USM303 Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial (16 CR)
- UA181K – Expérience professionnelle (14 CR)
2ème année
- USM318 – Comportement du consommateur (4 CR)
- US1823 – Marketing stratégique (6 CR)
- USM31S – Marketing en contexte BtoB (4 CR)
- USM319 – Retail : intégration physique et digitale (4 CR)
- USM31A – E-business – Logistique (4 CR)
- USM31B – Impact des données sur le marketing et la vente (4 CR)
- US1824 – L’entreprenariat (4 CR)
- USM31C – Intégration vente et marketing en B2B (4 CR)
- USM31F – Marketing et lancement de nouveaux produits (4 CR)
- UAMG0F – Mémoire Master (10 CR)
- UAMG0H – Expérience professionnelle (12 CR)
CR : crédits
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
- Etre titulaire d’un Bac+3 dans le domaine de la gestion ou le commerce de préférence
- ou expérience professionnelle équivalente (VAE)
Les campus proposant cette formation

- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Cette spécialité est conçue autour d’un double objectif – commercial et managérial :
- définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes.
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :
- Aptitude au management et à la direction d’entreprise
- Expertise stratégique marketing et sa définition
- Expertise stratégique commerciale et sa définition
- La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d’études & passerelles
- Chef.fe de produit
- Chef.fe de projet commercial
- Responsable/Directeur.trice commercial/Marketing
- Chargé.e d’études de marché
- Consultant.e marketing
- Responsable de centre de profit
- Ingénieur.e d’affaires
- Tous types d’entreprises ayant une démarche commerciale
Formations proposées en dehors du CFA de la CCI de Mayenne:
- Insertion professionnelle




