Responsable de Développement Commercial – Bac+3 – NEGOVENTIS

Formation

Responsable de développement commercial (Bac+3)

La relation client sous toutes ses formes vous attire ? La formation « Responsable de Développement Commercial » en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

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Niveau d'entrée
Bac + 2 ou équivalent validé ou 3 années d’expérience professionnelle
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Type de formation
Titre Professionnel (reconnu par l’état et inscrit au RNCP)
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Niveau de sortie
Niveau 6 - Bac +3
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Accessibilité
Accessibilité des publics en situation de handicap, pour toute adaptation, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
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Diplôme obtenu
Responsable de développement commercial
Réseau Négoventis
Code RNCP : 29535
Validation totale ou partielle de la certification
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Lieux de formation
Campus CCI Mayenne
Laval (53)
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée pour les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation
Cout de la formation définit selon la grille tarifaire validée en AG
Nous consulter pour les possibilités de prise en charge

Durée de la formation : 455 heures

Rythme de l’alternance : 1 semaine au centre de formation / 3 semaines en entreprise 

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Nous proposons également une modularisation et un individualisation des parcours de formation. 

Évaluation et certification

Modalités d’évaluations

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Gérer et assurer le développement commercial

  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections

Mener une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Evaluation professionnelle

  • Rédaction d’un mémoire et soutenance devant un jury de professionnels
  • Evaluation de l’entreprise d’accueil

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

Bac +2 ou un titre de niveau 5 validé

ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle 

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement 

Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat pour vous accompagner durant votre formation 

Le + : Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise.

 
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Durée
12 mois
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Rentrée
Septembre - Octobre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Campus universitaire
Laval
Prochaines portes ouvertes
13 Février 2021 | 9h00 - 17h00
Contact
Voir le numéro
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Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un Responsable de développement commercial avec :

  • La responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique.
  • Sa fonction est stratégique car elle est un vecteur de croissance qui influe sur les performances commerciales de l’entreprise.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer une veille du marché et réaliser un diagnostic client
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection et maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte et construire l’argumentaire de vente
  • Construire une offre technique et commercial et évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Préparer différents scénarii de négociation et négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Maîtriser les outils de gestion de projet, organiser et mettre en place une équipe projet, assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, animer une réunion dans le cadre d’un projet, évaluer et analyser les résultats d’un projet

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Responsable commercial
  • Technico-commercial
  • Responsable grands comptes
  • Chargé d’affaires
  • Manager adjoint
  • Responsable de centre de profits
Les entreprises
  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Entreprises de prestations de services
  • Unités commerciales d’entreprises de production
  • Associations à but lucratif

    Cette formation a pour but l’insertion professionnelle.
    Autres poursuites d’études possibles :
    • Insertion professionnelle
    • Poursuite d’études possible vers des cursus à BAC + 4/5 (sur étude de dossier)
    Nos indicateurs chiffrés
    85%
    de réussite aux examens
    40%
    de poursuite d'études
    2%
    d'interruption en cours de formation
    57%
    d'insertion professionnelle
    80%
    des apprentis recommandent le CFA
    La filière métier
    NEGOVENTIS

    Vente Commerce

    La fiche formation
    téléchargement-fiche

    Titre pro - Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis

    Demo CCI KELCIBLE